Titre.gif Accueil.gif


La Voix du Léman


La belle histoire de La Voix du Léman commence en 1924, quand Joseph Pariat et le Père Joubert fondent l’association et la baptisent « Le réveil catholique ». Au départ pas d’harmonie, mais une clique paroissiale (entendons par ce mot que seuls les tambours et les clairons font leur entrée dans l’association). Composée d’une vingtaine de membres, la clique connait un certain succès jusqu’à la guerre, laquelle met provisoirement fin à toute activité.

Vailly1.jpg


L’association renait en 1943, sous la direction d’Anselme Chatellenaz et prend  le nom de fanfare (entendons par ce mot que les cuivres font leur entrée). La Voix du Léman connait alors un rapide essor et est conviée à différentes manifestations tant officielles (animation du  14 juillet et 11 novembre) que festives (animation de kermesse, messe… ). 

Il faut attendre les années 90 et Santino Albertone pour que la fanfare devienne une harmonie (comprenons par ce mot que les bois font enfin partis des rangs de l’association). À cette nouvelle harmonie, se greffe une école de musique, qui devient rapidement une pépinière de musiciens, qui intégreront  les rangs de l’harmonie quelques années plus tard.

Vailly2.jpg
Aujourd’hui, la Voix du Léman ne cesse de s’agrandir ! Elle compte désormais une quarantaine de musiciens, réalisant une dizaine de concerts par an en moyenne, et  plusieurs cérémonies officielles.

En 90 ans, la Voix du Léman a vu défiler 9 chefs de direction, 11 présidents. Ils ont été soutenus par 8 maires différents.  Elle est heureuse aujourd’hui d’être dirigée par Yann KERNINON,. Elle est présidée par Michel BARNOUD, qui s’entoure de son comité pour élaborer concerts, projets et soirées, rythmant ainsi l’année culturelle de la commune de Publier.

Publier3.jpg


Directeur  : Yann Kerninon
Présidente : Michel Barnoud

Festival de musique du 25 juin 2017, organisé par l' Logo%20HCT%20couleur%20pt.gif Harmonie Chablaisienne de Thonon et du léman