Titre.gif Accueil.gif
St%20Gingolph%20Logo%20quadri.jpg

La société de musique franco-suisse « Les Enfants des 2 Républiques » a été créée au mois de mars 1897. 22 gingolais, amoureux de la musique, s’unirent et se cotisèrent. Et quel nom plus symbolique auraient-ils pu choisir que « Les Enfants des 2 Républiques » pour un village frontière ? La fanfare donna son premier concert annuel en 1917, sous la direction de Romain Chaperon.
StGingolph1.jpg
En 1933, la société est admise dans l’Association Cantonale des Musiques Valaisannes. En 1943, première sortie au Bouveret, mais le drapeau n’accompagne pas la société : il était déposé sur sol français, et la frontière est fermée.
Les premières femmes font leur entrée dans les rangs en 1967. Trois ans plus tard, la société inaugure son deuxième drapeau. En 1997, elle fête son centième anniversaire et profite de l’occasion pour se vêtir de nouveaux costumes.
En octobre 2002, le local de répétition est la proie d’un violent incendie qui détruit partitions, archives, instruments et le drapeau qui avait été inauguré le 5 Juillet 1970. Avec le soutien de la population de St-Gingolph et du Chablais, ainsi que l’aide des sociétés musicales de la région, « Les Enfants des 2 Républiques » se relèvent et inaugurent avec faste leur nouvelle bannière au mois de mai 2004.

StGingolph2.jpg
Actuellement, elle est la seule société à faire partie de deux fédérations : la fédération des Musiques du Bas Valais pour la Suisse, et la Fédération des Musiques du Chablais pour la France. Elle est classée en 1ère division 1ère section auprès de la Confédération Musicale de France.
Aujourd’hui, la société est présidée par Bruno Fai et dirigée par Pierre-Antoine Marçais
.
StGingolph3.jpg
Elle organisera l’année prochaine le 85e Festival des Musiques du Bas-Valais les 26, 27 et 28 mai 2017 à St-Gingolph. Rendez-vous d’ores et déjà sur les réseaux sociaux et sur www.fmbv2017.com.
Festival de musique du 25 juin 2017, organisé par l' Logo%20HCT%20couleur%20pt.gif Harmonie Chablaisienne de Thonon et du léman