Version Simplifiée 

Tout l'historique en image :

Bref Historique

La « Fanfare Chablaisienne » est née ! C'était en 1902.
A cette époque la Fanfare n'est composée que d'une vingtaine de musiciens, et assure des soirées musicales et théâtrales. Ce n'est qu'en 1928 que la Fanfare prend le nom d « Harmonie » lorsque des clarinettistes arrivent sur les rangs et permettent de diversifier un répertoire jusque là basé sur les cuivres.

En 1956, lorsque Joseph LANOVAZ devient le directeur titulaire, il est convaincu que la qualité musicale de l'Harmonie passera par l'acquisition d'une formation musicale que dispensera son « Ecole de Musique » fondée dès 1957. Aujourd'hui, l’enseignement musicale est assuré par l’Ecole de Musique de Thonon et du Léman.

Depuis l'Harmonie ne cesse de diversifier ses activités musicales.

Plusieurs fois par an, elle organise des concerts et parfois même de véritables spectacles à thème. Certains concerts ont permis au public de faire connaissance avec des musiciens prestigieux, à la réputation internationale comme Steven Mead (tubiste), François Killian (pianiste), Guy Touvron (trompettiste) ou Brice Montagnoux (organiste).

Elle participe depuis 1975 aux concours nationaux de la « Confédération Musicale de France » dont elle fait partie et ne cesse depuis d'améliorer son palmarès qui la place aujourd'hui en catégorie «Honneur».

Elle s'associe aux manifestations organisées par la ville de Thonon (cérémonies de commémoration, fête du patrimoine, ... ) et garde des liens étroits avec la société musicale d'Eberbach, ville jumelée de Thonon.

Claude LANOVAZ est choisi comme Directeur de L'Harmonie Chablaisienne en 1993. De par ses études à la fois instrumentales et de direction musicale il permet à l'Harmonie Chablaisienne de découvrir de nouveaux horizons. Le son de l'orchestre s'étoffe à la fois en textures sonores et instrumentales nouvelles. La recherche d'une richesse et d'une profondeur sonore parfois négligée par les formations amateurs fait partie du travail de base.

En 2004, elle participe au Concours International Supérieur de Musique organisé à Grandcamp-Maisy en Normandie. La même année elle organise le Festival des Musiques du Chablais.

En 2007, elle confirme son classement en Excellence lors du concours nationnal d'Oyonnax.
Aujourd'hui composée de 65 musiciennes et musiciens, cette société est présidée par Christian BEZIEAU et dirigée par Claude LANOVAZ.

En 2014, la société est présidée par Cécile Laruaz qui aura la lourde charge de préparer la fusion des deux orchestres d'harmonie de Thonon.

Janvier 2015, l'harmonie Municipale de Thonon et l'harmonie Chablaisienne fusionnent à la demande de la Mairie de Thonon. Le nouvel orchestre prend le nom de  "harmonie Chablaisienne de Thonon et du Léman".